Créé en 1979, A.M.T.I. (Assurances Maritimes et Terrestres International S.A.), est un cabinet de courtage spécialisé dans la couverture des risques liés à l'aéronautique. Nous assurons pratiquement tout ce qui se rapporte à la vie des clubs, des écoles de pilotage, aux pilotes particuliers, etc. Basé au Havre, nous avons ouvert le marché européen de l'assurance tant aux particuliers, qu'aux aéroclubs, écoles de pilotage, à l'aviation commerciale (avions taxi) ou aux Syndicats de parachutistes professionnels et/ou Sportifs (SNPP – SPPS). A.M.T.I. est rapidement devenu un intervenant de référence dans le secteur de l’Aviation Générale. Si aujourd'hui un très grand nombre des clubs affiliés à la F.F.A. nous font confiance, et si des centaines d’aéronefs et de parachutistes sont couverts par notre intermédiaire, c'est que les raisons ne manquent pas :
... ont fait notre réputation depuis plus de 30 ans en métropole et dans les DOM/TOM.
François-Joseph VASSAL, |
|
Une couverture mal adaptée, inadéquate, peut être désastreuse au niveau individuel, de la famille et/ou de l'entreprise. Un conseil opportun fait toute la différence et évite les erreurs coûteuses.
Mandataire de nos clients, c'est à dire légalement responsables vis à vis d'eux, nous questionnons le marché européen pour leur compte afin de comparer :
Financièrement totalement indépendants des compagnies avec lesquelles nous travaillons, nous représentons nos clients en toute objectivité et sans contrainte, quelle qu'elle soit.
En quelque sorte, nous pourrions dire que nous faisons notre "marché" pour nos clients, afin d'arriver au meilleur rapport qualité/prix.
Les compagnies d’assurance sont généralement obligées de remettre des prix identiques, que les demandes soient directes ou présentées par l’intermédiaire d’un courtier.
Dans la plupart des cas, les compagnies préfèrent négocier avec un courtier, tout particulièrement dans cette branche très spécifique qu’est l’aviation, car elles estiment que le courtier a souvent, dans ce domaine, une meilleure connaissance des risques à couvrir que le client lui-même. Le courtier questionne le marché, émet certificat et quittances, collecte la prime et assiste le client en cas d’accident.
Un article récent du magasine « Business and Commercial Aviation » précisait :
"Pour assurer un avion il n’y aucun doute que la première démarche, la plus importante, est de choisir un courtier expérimenté dans ce domaine. Ce n’est pas nécessairement la meilleure option que de négocier directement avec une compagnie d’assurance lorsqu’il s’agit d’assurances aéronautiques. Vous seriez en fait seul, avec personne à vos côtés, si un problème surgissait. Tout est parfait tant que vous n’avez pas de problème avec le règlement d'un sinistre et que vous n’avez pas besoin d’un avis indépendant."
Enfin, et pour conclure, ne commettez pas l’erreur de croire qu’en questionnant 4 ou 5 courtiers différents vous aurez une offre plus large à considérer. Le marché est petit, et rien n’est plus préjudiciable que d’avoir plusieurs courtiers courant dans tous les sens pour le même appareil ou la même flotte, chacun présentant le risque d’une façon différente aux assureurs. C’est la meilleure méthode connue pour faire monter les primes et pour être certain que les assureurs se désintéresseront de l’affaire.
Choisissez d’abord un courtier puis faites-lui confiance !
Service des Assurances de l’Aviation Marchande – SAAM – société par actions simplifiée au capital de 139 261,77 €
SIREN 572 031 870 – RCS PARIS – N° Orias : 07 003 050 – www.orias.fr
N° de TVA intracommunautaire : FR 43572031870 – A.P.E. 6622 Z – SIRET 572 031 870 00080
Siège social : 60 rue de la Chaussée d'Antin - 75 009 PARIS
Bureau : Aéroport Le Havre Octeville - Rue Louis Blériot - 76 620 LE HAVRE